Les projets récompensés
Grand prix
de la marque engagée®
#ServicesB2C
MiiMOSA®
Pour "Cultivons Notre Avenir"
MiiMOSA – Entreprise de financement participatif labellisé B-Corp – s’est associé à M6 Publicité pour soutenir les agriculteurs dans leur transition agricole aux côtés de 3 partenaires engagés (La Provençale, GRDF, et Harry’s). “Cultivons notre avenir” permet d’accompagner, de valoriser et de soutenir financièrement des projets défendant une agriculture durable et responsable. Et plus largement, Recréer du lien entre le monde agricole et l’ensemble de la société.
Grand prix
de la marque engagée®
#B2B
Saint-Gobain Glass®
Pour la démarche ORAÉ®, premier verre bas carbone
Saint Gobain Glass France a lancé en septembre 2022 ORAÉ®, le premier verre bas carbone au monde fabriqué avec 64 % de contenu recyclé. L’utilisation d’une tonne de calcin permet d’éviter l'extraction de 1,2 tonnes de matières premières dont 700 kg de sable, et de diminuer les émissions directes de manière significative. Autres projets nominés : Manutan Pour leur service de collecte et de revalorisation InVivo Pour semons du sens, en faveur d’une agriculture durable
Grand prix
de la marque engagée®
#MarqueÀMission
Groupe Cheval®
L'entreprise à mission de la construction responsable
Le Groupe CHEVAL s’est construit sur l’acquisition progressive de sociétés implantées régionalement dans le quart sud-est de la France. Il dispose aujourd’hui de 20 entités regroupant des métiers complémentaires comme la restauration du patrimoine, le désamiantage, la déconstruction, la démolition, le terrassement, les routes, les aménagements décoratifs ou paysagers et la valorisation de matières recyclables. Dès 2020, le Groupe Cheval a été la première société du secteur des travaux publics à adopter le statut d’entreprise à mission et de se doter de 2 comités de mission, d’une part, un comité de mission stratégique, et d’autre part, un comité opérationnel composé de trente collaborateurs volontaires mobilisés pour mener à bien les projets de la société à mission.
Grand prix
de la marque engagée®
#Personnalité
Isabelle Aprile
Pour son projet "La Passerelle"
L’objectif de La Passerelle est d’implanter des tiers-lieux dans les quartiers les moins favorisés pour agir au plus près du terrain et avoir de l’impact dans les trois domaines : contribuer à l’employabilité des habitants des quartiers prioritaires, favoriser la prévention santé par l’alimentation et contribuer à la cohésion sociale des territoires. Le local est fondateur dans le projet et dans la méthodologie employée. Connaitre les besoins précis du territoire avec tous ces acteurs pour créer de l’impact concret et définir le programme le plus « seconde peau » possible.
Grand prix
de la marque engagée®
#Ville-Territoire
Somme Tourisme®
Pour "Somme Battlefields For Peace"
Somme Tourisme développe une démarche nouvelle et unique qui lie histoire – devoir de mémoire et actualité – devoir d’assistance. Somme Battlefields for Peace se positionne sur « commémorer, comprendre et agir ». Le but est de faire évoluer le regard du visiteur et connecter l’histoire à l’actualité. Faire prendre conscience que l’histoire n’est pas figée et est le moteur d’actions vertueuses.
Grand prix
de la marque engagée®
#ONGAvecUneMarque
Petit Bateau & Water Family®
Pour leur sensibilisation des enfants à l'importance de l'eau et à l'écologie
La collaboration avec Water Familly a pour objectif « d’éduquer à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant ». Le but : faire connaitre au plus grand nombre les problématiques autour de l’eau (en accord avec l’ADN et le positionnement de la marque) et de l’écologie en général, notamment en s’appuyant sur la capacité des enfants à être des relais d’informations auprès de leurs entourages.
Grand prix
de la marque engagée®
#StartUp
Mob-Ion®
Pour la #PérennitéProgrammée
Une démarche ayant pour objectif de contrer l'obsolescence programmée et les modes de consommation linéaires pour aller vers des modèles plus vertueux : L’écoconception démontable, la réparabilité, la remanufacturation et l’industrialisation circulaire locale.