Présentation
du grand prix de la Marque Engagée®

Organisé par produrable et la Linkup Factory

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Que signifie être une marque engagée ?

Une majorité d’entreprises a intégré depuis de nombreuses années les enjeux du développement durable dans leur stratégie corporate et vise à limiter leurs modes de production en profondeur (de l’amont à l’aval) tout en se souciant des conditions de travail. Ces démarches de progrès restent pourtant peu ou mal identifiées par les consommateurs.

Or, ceux-ci ont des attentes de la part des marques qui vont bien au-delà du contrat de base (bon rapport qualité-prix) : éthique, transparence, traçabilité, sécurité et respect de l’environnement, des salariés… autant de préoccupations qui motivent désormais sa préférence et sa fidélité !

C’est pour répondre à cette « demande augmentée » que les dirigeants et marketeurs doivent désormais enrichir le territoire de la marque pour qu’elle passe du statut d’acteur responsable à celui d’acteur contributeur au Développement Durable en nourrissant son positionnement classique avec des engagements utiles aux objectifs du Développement Durable, valorisés auprès de leurs consommateurs/clients/citoyens…

construire et nourrir une nouvelle identité de marque en engageant l’ensemble de la stratégie de l’entreprise vers un modèle éthique et durable, vers une empreinte positive révélée de manière attractive et cohérente aux consommateurs via les marques.

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Pourquoi un grand prix de La Marque Engagée® ?

Le Grand Prix de la Marque Engagée® PRODURABLE LINKUP FACTORY a été créé par Cécile Colonna d’Istria, présidente fondatrice de PRODURABLE et Sandrine Raffin, présidente fondatrice de la LINKUP FACTORY. Toutes deux partagent les mêmes convictions : face à l’urgence du réchauffement climatique, le modèle de nos sociétés développées, fondé sur l’exploitation illimitée des ressources et une hyperconsommation débridée, a vécu ;


Consommer demeure un acte de plaisir, mais la fonction de marqueur social qui y est attachée a profondément changé. Les consommateurs ou clients, les citoyens d’une ville ou d’un territoire veulent être convaincus de disposer d’offres de produits et de services éco-conçus dont l’utilité a réellement un impact sur l’environnement.

Cécile Colonna d’Istria et Sandrine Raffin ont créé le Grand Prix de la Marque Engagée® pour récompenser les marques de produits, de services, les startups, les villes/territoires qui ont intégré cette « demande augmentée » du consommateur et qui ont construit et nourri leur identité de marque en engageant l’ensemble de la stratégie de l’entreprise vers un modèle éthique et durable, vers une empreinte positive révélée de manière attractive et cohérente à leurs consommateurs.

 

Communiquer sur votre savoir-faire, donner de la visibilité à vos engagements, valoriser vos équipes… les (bonnes) raisons de participer au Grand Prix de la Marque Engagée® sont nombreuses.

Cet événement professionnel phare s’impose depuis près de 15 ans dans l’agenda du Développement Durable et de la RSE en France par son approche concrète et opérationnelle du Développement Durable.

En 2021, ce sont plus de 8007 professionnels qui ont visité le salon. Plus de 500 intervenants ont animé 190 conférences thématiques venant nourrir le débat sur les enjeux de la RSE et du développement durable.

PRODURABLE a été créé par Cécile Colonna d’Istria.

La LinkUp Factory avec ses 30 collaborateurs, communiquants, ingénieurs et créatifs, accompagne de nombreuses marques et entreprises en France ou à l’international pour mettre en œuvre leurs stratégies RSE, leurs stratégies RSM – Responsabilité Sociétale des Marques – ou encore développer leur raison d’être. En parallèle, l’agence poursuit des travaux de recherches et déploye des programmes ciblant les changements de comportements.

Elle compte parmi ses clients : Nestlé, Mapa Spontex, le Groupe Seb (Tefal), Labeyrie, LVMH, Air France, STEF, Mondelez, le Groupe Bel, Lacoste, Imediacenter…

La LINKUP FACTORY a été créée par Sandrine Raffin en janvier 2010.

Sandrine Raffin est l’auteure de la Promesse Augmentée (Editions Kawa) qui apporte aux entreprises des réponses concrètes pour affronter les nouveaux défis et garder le contact et la préférence d’un consommateur, plus que jamais en quête de sens, d’utilité et de mieux-être.