Présentationdu grand prix de la Marque Engagée®
Organisé par Produrable et LinkUp
Que signifie être une marque engagée ?
La plupart des entreprises ont intégré les enjeux du développement durable dans leur stratégie et visent à limiter l’impact de leurs modes de production qu’il soit environnemental ou social. Pourtant, ces démarches de progrès ne sont pas suffisamment identifiées par les consommateurs ou les clients qui interagissent avec eux à travers les marques.
Or leurs attentes vis-à-vis des marques vont bien au-delà de la seule « responsabilité », devenue le contrat de base : éthique, transparence, traçabilité, sécurité et respect de l’environnement, des salariés, sont autant de préoccupations fortes qui modèlent désormais leur choix !
C’est pour répondre à cette « demande augmentée » que les marketeurs doivent désormais enrichir le territoire de la marque afin qu’elle passe du statut d’acteur responsable à celui d’acteur contributeur au Développement Durable
Pourquoi un grand prix de La Marque Engagée® ?
Le Grand Prix de la Marque Engagée® PRODURABLE LINKUP a été créé autour d’une conviction forte : face à l’urgence du réchauffement climatique, le modèle de nos sociétés développées, fondé sur l’exploitation illimitée des ressources et une hyperconsommation débridée, a vécu.
Consommer demeure un acte de plaisir, mais la fonction de marqueur social qui y est attachée a profondément changé. Les consommateurs ou clients, les citoyens d’une ville ou d’un territoire veulent être convaincus de disposer d’offres de produits et de services éco-conçus dont l’utilité a réellement un impact sur l’environnement.
Le Grand Prix de la Marque Engagée® a été créé pour récompenser les marques de produits, de services, les startups, les villes et les territoires qui ont intégré cette « demande augmentée » du consommateur et qui ont construit et nourri leur identité de marque en engageant l’ensemble de la stratégie de l’entreprise vers un modèle éthique et durable, vers une empreinte positive révélée de manière attractive et cohérente à leurs consommateurs.
Communiquer sur votre savoir-faire, donner de la visibilité à vos engagements, valoriser vos équipes… les (bonnes) raisons de participer au Grand Prix de la Marque Engagée® sont nombreuses.
Cet événement professionnel phare s’impose depuis près de 15 ans dans l’agenda du Développement Durable et de la RSE en France par son approche concrète et opérationnelle du Développement Durable.
En 2022, ce sont plus de 10 000 professionnels qui ont visité le salon. Plus de 500 intervenants ont animé 190 conférences thématiques venant nourrir le débat sur les enjeux de la RSE et du développement durable.
Depuis 2010, LinkUp conseille et accompagne les entreprises et les marques dans la construction et le récit de leur stratégie RSE, avec une méthode : le conseil objectivé.
Sa mission ? Donner du sens, une direction et une voix à ces démarches contributrices au développement durable.
Elle compte parmi ses clients Nestlé, Mondelez, Groupe Bel, Herta, Saint Gobain, LVMH, Imediacenter, Altaréa, FDJ, Sacem, Vico, PMU, Diptyque, Bonduelles…
Sandrine Raffin est l’auteure de la Promesse Augmentée (Editions Kawa) qui apporte aux entreprises des réponses concrètes pour affronter les nouveaux défis et garder le contact et la préférence d’un consommateur, plus que jamais en quête de sens, d’utilité et de mieux-être.